Techniques de prévention et protection incendie des risques industriels

Risques industriels

Les risques industriels sont des menaces réelles pour les entreprises. C’est pour cette raison que des mesures sécuritaires doivent être établies afin d’éviter ou de limiter les pertes. D’autre part, il faut également avoir tous les moyens permettant d’optimiser la sécurité des usagers en cas de sinistre. Cela concerne notamment les dispositifs de prévention permettant de sécuriser les membres du personnel. Parmi eux, le système de sécurité incendie (SSI). Pour que ces équipements soient performants, l’expertise d’une Entreprise de sécurité incendie, tel un bureau d’étude incendie, est indispensable. 

Les démarches de prévention incendie

La démarche de prévention incendie fait partie des mesures de protection contre les risques industriels. Elle consiste à éliminer autant que possible les sources potentielles d’incendie en installant un système de détection de fumée, de feu ou de gaz anormal, mais aussi en mettant en place une procédure d’évacuation permettant de sécuriser les occupants du bâtiment.

Une démarche de prévention incendie doit être étudiée en amont. Elle est établie dès la conception et l’aménagement de l’espace. Ces critères doivent, en effet, permettre d’évacuer les lieux facilement. En parallèle, il faut s’assurer que les matériaux de construction contribuent à limiter la propagation du feu et de la fumée.

Par ailleurs, les membres du personnel peuvent aussi prendre part à la démarche de prévention incendie. Pour cela, ces derniers doivent être informés des mesures de prévention et de lutte contre ce type d’incident. Dans ce contexte, il est possible de les former auprès d’une entreprise de sécurité incendie et de désigner, par la suite, des équipiers de première intervention (EPI SSI) et des équipiers de secondes interventions (ESI).

Les moyens de protection incendie

Outre les démarches de prévention des risques industriels, une entreprise doit aussi avoir un système de sécurité incendie SSI. Ce dernier est même imposé par la loi. Il comprend tous les équipements et installations permettant d’éviter la propagation d’un début d’incendie. Un SSI est composé de deux systèmes de protection, dont le SDI ou système de détection d’incendie et le SMSI ou système de mise en sécurité incendie.

Le SDI a pour rôle de détecter un potentiel début d’incendie. Il peut être manuel ou automatisé selon l’installation. Quant à la SMSI, il regroupe tous les équipements nécessaires à la sécurisation du bâtiment industriel. En contexte, ces dispositifs interviennent dans le processus de désenfumage, de compartimentage, d’arrêt technique des installations électriques et d’ouverture d’accès aux issues de secours. En appui à ces deux systèmes, il y a les mesures protections feu actives (PFA) qui regroupent l’ensemble des équipements anti-feu, à l’exemple des extincteurs, des sprinklers, etc.

La nécessite de faire appel à une société de sécurité incendie

La mise en place des systèmes de prévention et de protection anti feu nécessite l’intervention d’un spécialiste de ce milieu, notamment une société de sécurité incendie à Paris. En fait, la pose de ces dispositifs nécessite une expertise appropriée. C’est aussi une des raisons qui justifie le fait de faire appel à un bureau d’étude industriel. Il est dans la capacité d’effectuer l’étude nécessaire pour en déterminer les mesures de sécurité incendie adapté à l’édifice.

Le personnel de l’entreprise doit également être en connaissance des gestes à adopter en cas d’incendie. D’ailleurs, la désignation des EPI et des ESI au sein d’une entreprise est souvent conseillée par les spécialistes. Cela implique de responsabiliser les personnels en cas d’accident industriel.

De ce fait, une formation aux mesures de prévention et de protection incendie est de mise. C’est une étape essentielle dans l’objectif de limiter les pertes en cas d’incendie, mais surtout d’éviter les éventuels risques. Cette formation est évidemment menée par une personne dotée de compétence en ingénierie de la sécurité incendie.

Les formations des métiers de la sécurité, SSIAP
Trouver un sac d’urgences médicales adapté aux métiers de la sécurité