Est-ce que le PTI est obligatoire ?

PTI

Conformément au Code du Travail français, toutes les entreprises situées sur le territoire national sont tenues de mettre en place toutes les mesures de prévention nécessaires pour assurer la sécurité ainsi que la protection de la santé physique et mentale des travailleurs isolés. C’est dans cette optique qu’intervient le PTI. Mais de quoi s’agit-il exactement et quelles sont les obligations qui incombent aux employeurs en ce sens ? Nous vous livrons des éléments de réponse dans cet article.

Travailleur isolé et PTI : de quoi s’agit-il exactement ?

Il n’existe à ce jour aucune définition réglementaire concernant le travailleur isolé. Toutefois, comme son nom le suggère, il désigne tout salarié effectuant une tâche seule, hors de vue, mais aussi hors de voix d’autres personnes. Et ce, dans un environnement de travail où la probabilité de visite est assez faible et où les secours ne peuvent intervenir dans les brefs délais en cas d’accident.

En ce qui concerne la PTI ou protection du travailleur isolé, il s’agit de l’ensemble des mesures de prévention, mais aussi d’intervention qui permettent de protéger le travailleur isolé. Elle est communément associée au système DATI ou dispositif d’alarme travailleur isolé qui est un équipement de protection qui permet d’une part de détecter toute situation critique pouvant être dangereuse pour un travailleur isolé et d’autre part, d’alerter les secours.

De nos jours, vous n’aurez aucune difficulté à trouver le système PTI protection du travailleur isolé qui convient à vos attentes et à vos objectifs sur le commerce. De nombreuses enseignes spécialisées en matière de sécurité et de sûreté proposent aujourd’hui en effet des dispositifs de sécurisation adaptés à tous les secteurs d’activité professionnelle.

Quelles sont les obligations des employeurs en matière de PTI ?

En France, le Code du Travail impose aux entreprises et notamment aux employeurs l’implémentation d’une PTI. La réglementation confère à ces derniers le pouvoir, mais aussi et surtout la responsabilité de :

  • Identifier toutes les situations qui peuvent induire le travailleur en isolement physique.
  • Évaluer tous les risques encourus pour toutes les situations qui ne peuvent être évitées.
  • Instaurer une organisation et des moyens adaptés pour assurer la sécurité des travailleurs isolés, mais aussi pour préserver leur santé.

Pour répondre à leurs obligations et se conformer à la réglementation en vigueur, les employeurs peuvent recourir au système de sécurité du travailleur isolé qui leur semble le plus pertinent et le plus pratique.

Il faut savoir qu’un dispositif PTI ou DATI peut se présenter sous différentes formes. Mais dans la plupart des cas, un système PTI protection du travailleur isolé prend la forme d’un boîtier intuitif qui répond principalement à des besoins de sécurité, mais qui peut également prendre en charge d’autres fonctions telles que la géolocalisation, le reporting et l’administration.

Le boîtier PTI de protection du travailleur isolé permet de mettre en place facilement et rapidement les moyens de secours prévus par l’entreprise en cas d’accident. Selon les modèles, il peut déclencher automatiquement les alertes ou suite à une action du travailleur isolé en détresse.

Quelques exemples de dispositions spécifiques liés à la protection du travailleur isolé

Le Code du Travail stipule que le travail de nuit est proscrit pour un travailleur isolé. Il doit absolument être accompagné d’un autre salarié s’il veut exercer son activité la nuit. Quoi qu’il en soit, l’employeur doit mettre en place une surveillance – directe ou indirecte – que le travail se fasse en journée ou durant la nuit. Il doit par ailleurs fournir l’équipement PTI nécessaire pour garantir la sécurité du travailleur isolé.

Rappelons que l’isolement peut être un véritable facteur d’aggravation en cas d’accident ou de toute autre difficulté rencontrée par les salariés.

Les formations des métiers de la sécurité, SSIAP
Trouver un sac d’urgences médicales adapté aux métiers de la sécurité