Quelle déontologie régit la pratique du coaching ?

Savez-vous que le coaching est une activité professionnelle administrée par des règles de déontologie ? Pour plus de détails concernant ce métier, vous verrez dans l’article suivant qu’est-ce qu’on entend par coaching, quels sont les rôles d’un coach professionnel et quelles sont les déontologies qui régissent la pratique du coaching professionnel.

Qu’est-ce qu’on entend par coaching ?

Le coaching est un type d’accompagnement personnalisé qui permet à un individu d’optimiser ses capacités professionnelles, ses attitudes ainsi que ses compétences personnelles. Le coaching professionnel a fait sa première apparition dans les années 80 aux États-Unis, puis il s’est petit à petit répandu en France dans les années 60. À ces époques, ce type d’accompagnement était seulement réservé aux salariés, il leur permettait d’être beaucoup plus performants. Mais peu de temps après, le coaching  professionnel s’est étendu dans divers domaines, comme dans le domaine scolaire, dans le domaine sportif, dans le domaine social ou dans le domaine de la nutrition. Sachez qu’aujourd’hui, il existe quatre types de coaching, à savoir le coaching en entreprise, le coaching de vie, le coaching sportif et le coaching en nutrition. Et pour finir, il est à souligner qu’un coaching professionnel peut se faire en deux modalités, en groupe ou individuellement.

Quels sont les rôles d’un coach professionnel ?

En général, un coach professionnel est chargé :

-d’aider ses clients à améliorer leurs réflexions ;

– d’accompagner un individu ou un groupe d’individus ;

– d’aider une personne à optimiser ses capacités personnelles ainsi que ses capacités professionnelles ;

– d’aider les coachés à définir les objectifs du coaching ;

– d’écouter les angoisses, les hésitations et les doutes de ses clients ;

– d’aider un individu à être mieux organisé ;

– de conseiller ses clients ;

– de respecter la déontologie qui régit le métier d’un coach professionnel.

Zoom sur la déontologie du coaching professionnel

Ce quoi la déontologie ? La déontologie est l’ensemble de toutes les obligations et de toutes les règles régissant une organisation ou un métier. Comme tout autre métier, le coaching professionnel est également soumis à quelques obligations et règles. Vous trouverez ci-après la déontologie du coach. Premièrement, un coach professionnel doit respecter la confidentialité des échanges effectués entre lui et ses clients. Deuxièmement, il se doit être respectueux, responsable et sérieux. Troisièmement, un coach ne doit jamais exercer des abus d’influence. Quatrièmement, il a le droit de refuser une prise en charge de coaching. Cinquièmement, il doit être à l’écoute de ses clients. Sixièmement, un coach doit respecter les envies des personnes coachées. Septième et dernièrement, il doit adapter le processus du coaching à chaque besoin de ses clients.

En quoi consiste le rôle d’un coach en milieu professionnel ?
Qui peut avoir besoin d’être coaché et dans quels domaines ?