Formation de base aux premiers secours : une action citoyenne !

Depuis plusieurs années, la formation aux premiers secours s’est développée dans les écoles et les établissements scolaires. Cela a été effectué pour des raisons de sécurité, mais aussi parce que l’expérience montre que la formation aux premiers secours a une incidence positive sur le comportement des élèves en matière de gestion du risque. Cela a un impact positif aussi ainsi sur la conception de leur sens civique et sur la valorisation de leur propre image.

Apprentissage des Premiers Secours-PSC1

Formez-vous au geste de sauveur ! Sauvez un proche qui fait un malaise ou qui s’étouffe, une brûlure, un accident de la route… Nombreux sont les risques dans notre vie quotidienne. Face à une personne en danger, avoir les bons réflexes peut parfois sauver une vie. Vous devez agir, mais vous ne savez pas comment. Formez-vous aux gestes de premiers secours (PSC1) avec les sapeurs-pompiers, pour mieux anticiper l’urgence, savoir réagir et avoir le bon réflexe peut sauver une vie. Grâce aux sapeurs-pompiers, vous pouvez apprendre les gestes de premiers secours à travers une formation simple et courte qui permet d’avoir les bons réflexes face à un ami, un membre de votre famille, ou toute personne en danger. La formation Prévention et secours civique de niveau 1 (PSC1) est une formation d’une journée (7 h). Elle vous permettra d’apprendre des gestes simples à travers des mises en situation : comment prévenir les secours, protéger une victime, de quels gestes effectués en attendant l’arrivée des secours, etc. Pourquoi se former au PSC1 ? Faire des concitoyens le premier maillon de la chaîne des secours en leur enseignant les bons réflexes à adopter qui permettra d’augmenter sensiblement les chances de sauver des vies et de rendre encore plus efficace l’intervention des secours ? Pour plus de précision sur cette section, veuillez vous rendre sur ce site :

Formation en réalité virtuelle

Après les jeux vidéo, l’immobilier et le sport, c’est au tour de la formation d’être frappée par la vague de la réalité virtuelle. Plus qu’une simple attraction, c’est aujourd’hui devenu un outil aux applications multiples que les professionnels déploient de plus en plus, tant les possibilités semblent infinies. Déjà, plusieurs multinationales ont mis en place ce type d’outil en interne afin de former leurs salariés, notamment en simulant des situations complexes à reproduire dans la réalité. C’est le cas par exemple de Walmart. En effet, le géant américain de la grande distribution a déployé plus de 200 dispositifs de formation de base aux premiers secours en réalité virtuelle. Ceux-ci permettent d’immerger les employés et de les former au service client, notamment en simulant des périodes d’activité intense, comme lors du Black Friday. L’ensemble de la formation est scénarisée et des choix sont à faire concernant les priorités de traitements des commandes. L’outil est développé pour l’Oculus Rift.

Formation VR 3D

La réalité virtuelle est une technologie qui permet de plonger une personne dans un monde artificiel créé numériquement. Elle ne doit pas être confondue avec la réalité augmentée. Il peut s’agir d’une reproduction du monde réel ou bien d’un univers  totalement imaginaire. L’expérience est à la fois visuelle, auditive et, dans certains cas, tactile avec la production d’un retour d’effets. Lorsque la personne est équipée des interfaces adéquates, comme des gants ou des vêtements, elle peut alors éprouver certaines sensations liées au toucher ou à certaines actions (coup, impact…). Certaines organisations ont, quant à elles, misé sur l’immersion totale dans les conditions du terrain et la scénarisation. C’est le cas du groupe de recrutement Manpower, qui utilise la réalité virtuelle comme outil de prévention des risques sur les chantiers, en simulant des accidents graves. Il s’agit d’un outil immersif qui reproduit fidèlement le lieu de travail en y ajoutant des incidents scénarisés. L’opérateur, plongé dans l’environnement de travail, vit alors des scènes d’accidents et apprend à les gérer le mieux possible en suivant les procédures indiquées.

Comment se former à l’évaluation et à la prévention des risques dans le milieu professionnel ?
Comment réagir en cas d’incendie ? Il existe des formations !