Comment réagir en cas d’incendie ? Il existe des formations !

Un incendie peut se produire dans quelques minutes si personne ne bouge pour effectuer des premiers secours. En France, on compte un incendie d’habitation toutes les deux minutes chaque année.

Au début de l’incendie, les premiers gestes à faire

Si l’incendie touche un grand bâtiment ou chez soi, la première chose à faire c’est d’activer l’alarme d’incendie pour que tout le monde sort de l’établissement. Ensuite, évacuer les passages pour éviter les fumées toxiques qui sont dangereuses pour la santé, et puis fermer la porte de la chambre en feu et la porte d’entrée. Par la suite, appeler les pompiers (18) et bien répondre calmement à leurs questions, surtout, éviter de raccrocher tant qu’ils n’ont pas reçu les renseignements adéquats. En attendant, il faut agir vite en éteignant l’incendie par un maximum d’eau ou sable dont on possède. Enfin se rassembler dans un local assuré et vérifier si tout le monde est présent. Pour plus d’informations, consulter ce site qui offre une formation d’évacuation incendie en réalité virtuelle, Reality Academy

En cas d’incendie dans une forêt

En cas d’incendie de forêt, appeler immédiatement le 18 ou 112 et fournir aux pompiers le repérage exact dont la commune, le quartier, l’adresse si nécessaire, l’exposé des alentours, la venue du feu et la solution possible pour le sauvetage. Les habitants autour de la forêt en feu doivent évacuer leurs maisons, il faut rassembler tous les matériaux qui sont combustibles comme les objets en plastique qui se trouve dans le jardin, les bouteilles à gaz et tout ce qui peut augmenter les dégâts. Quand le premier secours est fait, fermer toutes les portes et fenêtres et attacher un linge mouillé au-dessous de la porte. Regrouper tous les membres de la famille dans une seule pièce muni de bouteilles d’eau, radio et téléphone pour connaître l’évolution de la situation. Surtout, bien suivre les consignes des pompiers qui éteignent le feu à l’extérieur.

Quelques consignes à suivre en cas de feu

Avoir un bon réflexe de ne jamais ouvrir la porte qu’après vérification si elle est chaude en la touchant. La porte chaude peut indiquer que le feu n’est pas loin, donc, penser à sortir par une autre issue la plus proche. Si des vêtements ou cheveux d’une personne sont atteints par le feu, il faut le battre à l’aide d’une serviette ou un grand linge. S’il y a des enfants dans le membre de la famille, il faut les évacuer en priorité et qu’ils n’apportent pas dans leurs mains des objets qui peuvent s’enflammer rapidement. La diffusion sur casque de réalité virtuelle est très importante si on le dispose.

Prévention routière : apprendre les bons gestes en cas d’accident
Comment se former à l’évaluation et à la prévention des risques dans le milieu professionnel ?