Les formations des métiers de la sécurité, SSIAP

sécurité

Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes est une formation qui est sanctionnée par un diplôme reconnu par l’État en France. Le SSIAP rassemble plusieurs formations qui touchent les immeubles de grandes hauteurs ou IGH et les établissements recevant du public ou ERP. Le but de la formation est de donner aux candidats les bases du métier en matière de prévention et de sécurité. Qu’est-ce que le SSIAP ? Quelle formation suivre pour obtenir le diplôme ? Les réponses dans cet article.

Le SSIAP c’est quoi ?

Le SSIAP est une formation supervisée par la loi et les fascicules de formation sont conçus pour apporter au participant une bonne base pour exercer le métier de prévention et de sécurité. L’examen de passage est idem pour tous les centres de formation. Après la formation SSIAP, le stagiaire a des opportunités de postuler dans les sociétés d’assistance à la personne ou dans les sociétés de sécurité incendie. Afin de donner une formation complète aux candidats, les centres de formation convoitent le service des formateurs professionnels et expérimentés dans le domaine. Les participants ont plus de probabilités d’être embauchés à la fin de la formation. Le Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes est composé de 3 catégories : le SSIAP 1, formation pour devenir agent de sécurité, le SSIAP 2 donne l’accès au poste de Chef d’équipe de sécurité incendie et le SSIAP 3 est ouvert aux postes de chef de service, formateur ou consultant. Suivez ce lien pour plus d’information.

Quels sont les syllabus de formations SSIAP ?

Pendant la formation SSIAP, vous pouvez trouver les différents thèmes suivants : pour le SSIAP 1, la formation dure 67 heures et se fait par groupe de 12 participants au maximum. La formation est axée sur le feu et ses impacts, les installations techniques, la sécurité incendient et les rôles et les attributions des agents de sécurité incendient. Le SSIAP 2 les candidats vont abordées les thématiques ci-après : les missions et rôles d’un chef d’équipe, le maniement des systèmes de sécurité incendie, l’hygiène et sécurité dans le domaine de sécurité incendie et la gestion de crise en matière de sécurité. La formation en SSIAP 2 dure 70 heures et se fait en groupe avec 12 stagiaires maximum. Pour le SSIAP 3, la formation se fait par groupe et pas plus de 10 stagiaires. La formation dure 216 heures. Les candidats vont survolées les modules suivants : le feu et ses impacts, la réglementation en matière d’incendie. La gestion des risques lors d’un incendie, le correspondant des commissions de sécurité, leadership et management d’une équipe de sécurité et le l’établissement d’un budget du service sécurité.

Les conditions pour accéder à l’examen de SSIAP

Pour être éligible à passer l’examen de différent module de SSIAP. Pour le module 1 ou SSIAP 1 il faut que le candidat à suivi la formation, avoir les conditions physiques nécessaires pour effectuer le travail et apte médicalement, avoir les capacités de retranscrire des anomalies dans la main courante, le candidat doit être aussi titulaire de PSC1 depuis moins de 2 ans de l’AFPS ou SST. Pour acquérir le diplôme de SSIAP 2, il faut que le candidat obtienne le diplôme de SSIAP 1, et il a déjà exercé le travail d’agent de sécurité incendie au minimum 1607 heures pendant 2 ans dans un IGH ou dans un ERP. Les conditions d’accès à l’examen pour le SSIAP 3 est la suivante : le candidat doit être titulaire du diplôme de niveau 4 au moins ou encore titulaire d’un diplôme établissements recevant du public 2 ou immeubles de grandes hauteurs 2 et titulaire du SSIAP 2 avec 3 ans d’expérience à son actif.

Trouver un sac d’urgences médicales adapté aux métiers de la sécurité
Est-ce que le PTI est obligatoire ?