En quoi consiste le rôle d’un coach en milieu professionnel ?

Le coaching a le vent en poupe. Longtemps chasse gardée des sportifs de haut niveau et des dirigeants d’entreprise, le marché du coaching, en particulier celui du coaching professionnel, s’est considérablement développé en France : plus de 2000 praticiens, pour la plupart accrédités au sein d’associations professionnelles : SF Coach, ICF, EMCC, … Mais quels sont les rôles dévolus à un coach professionnel ?

Coaching individuel

En milieu professionnel, le coach est amené à intervenir au niveau individuel et au niveau d’une ou plusieurs équipes. Au niveau individuel, il accompagne un salarié (employé, cadre ou dirigeant) dans sa réalisation d’un projet professionnel, en même temps que dans son épanouissement et son équilibre de vie. L’accompagnement sur le plan professionnel et sur le plan personnel sont indissociables. Pour l'individu, le plan professionnel représente la dimension technique de son métier : ses activités, ses responsabilités, un rôle actuel ou à venir. Le plan individuel concerne son identité, son caractère, ses valeurs qui s’expriment dans telle ou telle situation qui engage sa responsabilité.

Coaching d’équipe

Au niveau collectif, le coach professionnel accompagne une équipe dans la recherche de performance. Son approche est centrée sur les résultats, conformément à des objectifs fixés par l’entreprise. Il intervient pour permettre à l'équipe de réfléchir sur leurs forces, les interactions entre les membres, les comportements productifs et la capacité à gérer le stress et les situations de crise. En ce sens, il aide l’équipe à accroître sa maturité (qui se matérialise entre les membres de l’équipe) et sa performance (qui se matérialise à l’extérieur sous la forme des résultats).

Qui est accompagné par un coach au sein de l’entreprise ?

Les 2 niveaux d’intervention ne sont pas mutuellement exclusifs – ils sont complémentaires, le client restant l'entreprise. Voici des exemples pour vous permettre de mieux appréhender des situations où un coach d’entreprise est appelé à intervenir : - Manager souhaitant instaurer une pointeuse et un dispositif de contrôle des horaires d’entrée, hésitant sur le discours à tenir aux salariés afin d’emporter leur adhésion, - Ouvrier nommé à la tête d’une équipe, désirant prendre ses marques et trouver la meilleure tactique pour affirmer son autorité en tant que chef d’équipe, - Responsable technique devant faire ses preuves sur des nouvelles fonctions de manager, - Comité de direction nouvellement nommé, composé de professionnels d’horizons très différents, souhaitant trouver une ligne directrice commune, - Equipe transversale de Contrôle de gestion nouvellement constituée à la suite d’une fusion de 2 entreprises (et donc de 2 équipes), possédant des méthodes de travail différentes, et souhaitant trouver un ensemble de méthodes, d’outils et un style communs
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