Qu’est-ce que la formation par correspondance ?

Le savoir constitue la base de toute évolution. Pour l’acquérir, l’éducation et la formation restent les moyens essentiels. Mais pour diverses raisons, l’accès à cette possibilité d’apprentissage peut se montrer plus facile à dire qu’à faire. En opposition à la méthode classique où l’élève doit se rendre à l’école et fréquenter une salle de classe pour recevoir ses cours, la formation par correspondance inverse la donne. Désormais, la peur de rater des leçons ne se pose plus, sachant que ce sont ces dernières qui viennent à vous, où que vous vous trouviez.

Origine et évolution des cours par correspondance

Les premiers pas de cette méthode éducative ont été effectués vers le début du XXe siècle. Le courrier pouvant alors être acheminé et livré en toute sécurité et à l’heure, le monde de l’apprentissage et de l’enseignement a conçu un système qui permettrait de partager les connaissances sans contraintes de temps ni d’espace. La formation par correspondance est née, avec des supports de cours écrits livrés par la poste et remis à leurs destinataires, pour les aider à acquérir les leçons dont ils ont besoin. Avec les années, la méthode a évidemment évolué. Si le courrier reste incontournable, l’avènement d’Internet et des nouvelles technologies a permis d’accomplir un bond en avant dans l’exécution du processus.

À qui s’adresse le système ?

Le rythme de vie en général impose un chronogramme chargé. Entre les diverses responsabilités et le travail, le temps à consacrer pour apprendre ou se former afin d’acquérir de nouvelles connaissances n’existe presque plus. La formation par correspondance se pose alors en solution, puisqu’elle permet à tout un chacun de recevoir ses cours au moment et à l’endroit voulu. Les étudiants éloignés des principaux campus universitaires, tout comme les employés toujours submergés par le quotidien, peuvent ainsi recourir à ce système pour compléter leur cursus. De même, ce moyen s’ouvre également aux personnes en situation de handicap pour se retrouver à un même niveau de connaissances par rapport aux autres.

Avantages et inconvénients

Avec l’avancée technologique actuelle en termes de communications, la livraison se retrouve davantage facilitée et accélérée. Les apprenants peuvent alors disposer de leurs cours en temps réel, comme s’ils étaient toujours en présence d’un professeur dans une salle de classe. Cependant, la formation par correspondance impose quand même quelques obligations. La plus importante se matérialise par une autodiscipline de la part de l’étudiant dans sa gestion du temps.

Quels sont les avantages de la formation par correspondance ?
Comment choisir sa formation à distance ?